La Plateforme Technologique de Vendée apporte, à l'échelle du territoire de la Vendée et des Pays de la Loire, le soutien nécessaire au développement de l'activité des PME via un plateau technique autour des automatismes et des composites.

La PFT 85 met à disposition des entreprises et des centres de formation ses équipements, compétences, outils et services. Ce dispositif et la mutualisation des forces et moyens de ses membres permettent de développer et transférer de nouvelles technologies vers les entreprises.

Le principe est clair, accompagner les entreprises dans leurs ambitions d'innover et renforcer leur compétitivité.

Une Plateforme Technologique labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et administrée par un Groupement d’Intérêt Public.

Une équipe à votre écoute

Une équipe à votre écoute
Sophie RIVIÈRE
Sophie RIVIÈREAssistante
Accueil, secrétariat & comptabilité 02 51 24 73 45 – 06 88 29 93 54
Geoffroy PRIGENT
Geoffroy PRIGENT Formateur / Conducteur de projets
Robotique FANUC, FAO, Usinage
Fabrice GROS-FLANDRE
Fabrice GROS-FLANDREAnimateur de la PFT85
Contact formation, contact R&D, lien entre les établissements de formation, robotique FANUC, automatismes SCHNEIDER
Jean-Marie LEVASSEUR
Jean-Marie LEVASSEUR Formateur / Conducteur de projets
Automatismes SCHNEIDER
Jean DAVID
Jean DAVID Formateur / Conducteur de projets
Robotique FANUC, Automatismes SIEMENS
Rémy HOORELBECK
Rémy HOORELBECKFormateur / Conducteur de projets
I3D, Robotique FANUC, Automatismes SCHNEIDER, SIEMENS

Création de la PFT 85

La PFT est une continuité du CARAT (Centre d’Aide et de Ressource en AuTomatismes) 1995 à 2005 qui était à l’initiative de la CCI Vendée et le Lycée Alfred KASTLER pour répondre aux besoins technologiques des PME Vendéennes.

En 2005, Le CARAT se transforme en plateforme technologique de Vendée "Automatismes et composites"

2005

2010

Entrée du premier robot

La Plateforme Technologique Automatismes et Composites a développé en 2010 un projet PROMOROB (PROMOtion raisonnée de la ROBotique dans les PME) pour soutenir l’innovation dans les PME et l’amélioration de la formation des étudiants et salariés d’entreprise.

Ce projet a été mené en cohérence et en complémentarité des autres actions régionales dans le domaine de la robotique.

Il était destiné à fournir aux entreprises, intégrateurs, établissements de formation un outil de démonstration et de test permettant de découvrir les possibilités d'une telle installation, de mettre en évidence ses avantages et ses contraintes tant d'un point de vue matériel qu'humain.

En mars 2010 la PFT fait l’acquisition d’un robot polyvalent avec le soutien de la Région Pays de Loire et du lycée Kastler.

En juin 2010 les étudiants du BTS Mécanique et Automatismes Industriels ont intégré ce robot sous la conduite de leurs professeurs formés par la société FANUC et avec les conseils des intégrateurs vendéens (AXIOME, GéBé2, HUGUET), dans une application de détourage de composite.

Support technique pour l’ouverture de la Licence PRO ICMIR

Suite à la mise en place de la cellule de détourage PROMOROB, l’Université de Nantes et l’IUT de La Roche sur Yon, les constructeurs de robot (FANUC, KUKA, MOTOMAN, STAUBLI), les intégrateurs vendéens (AXIOME, GéBé2, HUGUET) et la PFT ont créé un référentiel de formation pour la Licence Professionnelle Implantation, Conduite et Maintenance d’Installation Robotisée (ICMIR).

Le projet de Licence Professionnelle robotique à la Roche sur Yon se concrétise et ouvre en septembre 2012.

2012

2016

Labellisation FANUC Académy

La PFT a continué de s’investir dans la robotique en formant en partenariat avec la société FANUC plusieurs enseignants et en faisant l’acquisition de plusieurs robots.

Ce travail a fait que plusieurs entreprises Vendéennes ont sollicité la PFT pour former leurs salariés.

Ainsi après quelques années de formations dispensées, la société FANUC accentue son partenariat avec la PFT en lui délivrant son label FANUC Academy.

Nos valeurs

Nos valeurs

L’Humain

Notre structure accueille avant tout des personnes. Nous adaptons nos formations au rythme de chaque stagiaire sur les petits groupes de travail (de 2 à 6).
Nos réalisations techniques industrielles sont majoritairement tournées vers le confort de production (l’apport technologique pour faciliter la production et la rendre plus valorisante).

L'entraide

Les responsables et acteurs de PME sont lourdement occupés par leurs tâches et peinent à mettre en œuvre leurs idées ou projets.
Nous leur proposons de préparer un avant-projet, réalisation complète ou mise en relation pour réalisation. Eventuellement rechercher un accompagnement financier ou tout simplement donner un avis.

Fédérer

Proposer aux acteurs de formations de répondre à des besoins industriels réels.
Faire découvrir les capacités réelles des centres de formation aux entreprises.
Profitez de l'expertise des équipes de recherche et des membres de la PFT
Plateforme Technologique Automatismes et Composites
Lycée Rosa Parks . 85000 LA ROCHE SUR YON . 02 51 24 73 45 . 06 73 49 62 11 . pft.vendee@ac-nantes.fr
©{2019} PFT85. Tous droits réservés.
Mentions légales